2024 – Année poétique

“Habiter poétiquement le monde ou habiter humainement le monde, au fond, c’est la même chose.”

Christian Bobin.

Pour 2024, je souhaite vous partager l’extrait d’un recueil de Christian BOBIN. Fêter 2024 avec sobriété conscience et joie. Pas de détours, une vérité juste et réelle. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure comme on dit… C’est simple, juste et vrai. Mon voeux à partager est une invitation à réfléchir à ce qui a du sens aujourd’hui pour chacun de nous…

« Habiter poétiquement un monde malheureux c’est très difficile, mais c’est faisable. Et c’est d’autant plus nécessaire que le monde se perd, s’abîme, se déchire. C’est d’autant plus nécessaire que s’ouvrent ici ou là des puits de lumière. Ce n’est pas l’apanage de ce que l’on appalle les artistes. C’est une mère qui remet l’ourlet du drap au bord du visage de son enfant endormi, et c’est comme si elle prenait soin de toute la voie étoilée. A la même seconde, le geste de cette mère se double. De la même main, elle couvre son enfant pour qu’il n’ait pas froid et apaise tout le noir qu’il y a entre les étoiles dans le ciel. Ce geste est tellement simple qu’il a des résonances infinies. Je crois que au fond, c’est ça la poésie, c’est juste un art de la vie »

LE PLÂTRIER SIFFLEUR.

J’ai lancé Josette Galerie en novembre 2023, après avoir déménagé à La Rochelle, pout habiter le monde autrement. Me rapprocher des artisans que j’affectionne tant. Les liens et les liens artistiques en particulier… Les liens, les savoir-faire, la création, la beauté, transmettre, la proximité, l’authenticité, le local, le partage…ce ne sont pas que des mots qui me parlent…leur donner vie n’est pas facile mais ça donne du baume au coeur !

Je sais que la route est longue et la montagne élevée à grimper… Certains, si je les avais écouté ne l’aurait pas fait après vingt cinq ans dans l’accompagnement, mais j’avais besoin de ce nouveau souffle ce besoin de créer et d’apprendre autre chose… La vente en ligne pour se faire connaître est un choix exigeant mais quand je vois tous ces magasins qui ferment chaque jour…cela ne m’encourage pas à ouvrir un lieu pour le moment c’est assez dissuasif. Alors, je me dis que je suis au point de départ d’un nouveau voyage avec tout à construire à vivre comme une aventure…

Depuis mon départ de Paris, vivre dans un quartier proche du centre-ville de La Rochelle est un vrai dépaysement, j’aime me sentir “à côté” dans ce petit havre de Paix… c’est une source d’inspiration pour se réinventer…

En décembre, j’ai terminé la 1ère vente éphémère que j’ai appelé Episode 1 – Première rencontre. Tout n’était pas complètement finalisé pour un lancement mais la possibilité de faire une avant-première avant Noël était une belle opportunité pour se lancer dans une première expérience et en tirer des enseignements 😉

La semain prochaine, je démarre un nouveau cycle avec de nouvelles rencontres de créateurs que je vais présenter à l’Episode 2 du Printemps 2024. De nouvelles pépites en perspectives je m’en réjouis !

D’ici là, vous pouvez m’écrire sur la page du site internet www.josette-galerie

Je vous souhaite un attérissage “retour de fêtes” en douceur pour un bon démarrage 2024 en couleur !

Merci d’être à mes côtés en suivant l’aventure Josette !

A très vite pour de nouvelles aventures !

Clémentine

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

À propos de Josette Galerie

Josette Galerie est une boutique galerie en ligne de créations réalisées par des artisans et créateurs français talentueux et passionnés.